Collection des bulletins
Bulletin de psychologie
Six numéros annuels constituent, depuis plus de 50 ans,
une documentation irremplaçable, avec des recensions
d’ouvrages et d’articles de revues.
PANIER
Votre panier est vide.
Derniers numéros
Numéro 512, tome 64 (fasc. 2), année 2011 - Psychologie de la religion, perspectives psychosociales


• dossier : Psychologie de la religion, perspectives psychosociales

Dargentas (Magdalini), Roussiau (Nicolas).— Psychologie de la religion : perspectives psychosociales. Introduction, Bulletin de psychologie, Tome 64 (2), N°512, 2011, p. 99-102.


Belzen (Jacob).— La psychologie de la religion au regard de la psychologie culturelle, Bulletin de psychologie, Tome 64 (2), N°512, 2011, p. 103-116.

Résumé : Après avoir identifié à quel type de psychologie nous avons affaire lorsque l’on parle de psychologie de la religion, nous présenterons la psychologie culturelle en tant que perspective prometteuse pour des recherches sur les phénomènes religieux. Notre article distingue trois variantes en psychologie culturelle. Nous examinerons ensuite différentes recherches contemporaines réalisées dans ce domaine, puis nous aborderons les approches de la psychologie culturelle appliquées dans l’étude de la religion. Cet article souligne le caractère interdisciplinaire de la psychologie culturelle de la religion. Nous discuterons de certaines théories psychologiques culturelles actuelles et de leur application à la religion et présenterons, enfin, quelques exemples de projets de recherche empiriques récemment mis en œuvre.
Title: Cultural psychological approaches in psychology of religion
Abstract : After clarifying what specific type of psychology the psychology of religion is, this paper introduces cultural psychology as a promising approach for research on religious phenomena. The paper distinguishes three variants in cultural psychology, reviews contemporary research in cultural psychology, and then turns to cultural psychological approaches applied in the study of religion. The paper points out the interdisciplinary character of cultural psychology of religion, discusses some current cultural psychological theories and their application to religion, and presents a number of examples of recent empirical research projects.


Deconchy (Jean-Pierre).— La psychologie sociale expérimentale de la religion. L’état des lieux, Bulletin de psychologie, Tome 64 (2), N°512, 2011, p. 117-132.

Résumé : D’une certaine façon, l’auteur reprend la question là où, pour sa part, il l’avait laissée dans le Manuel de L. B. Brown (1985). À examiner la production scientifique récente, il lui semble que, dans le champ de la psychologie sociale de la religion, le recours à la méthode expérimentale reste rare, hésitant, peu orienté vers la réflexion théorique et largement minoritaire par rapport à la vogue des études corrélationnelles. Pour lui, le problème est d’abord d’ordre épistémologique. La logique expérimentale renvoie d’elle-même au projet de mettre en évidence des lois « inéluctables » du comportement humain : un projet qui, dans la société comme probablement chez le chercheur, suscite encore un certain nombre d’auto-censures. Après avoir travaillé à établir ces auto-censures, l’auteur fait saillir, dans la littérature récente, un certain nombre de « frémissements » nouveaux, porteurs à la fois de promesses et d’incertitudes, qu’il essaie d’inventorier. Pour terminer, il se demande si la plupart des travaux actuels ne se limitent pas à mettre en relation d’application des concepts classiques (influence, conformisme, attribution, etc.) et des opérateurs culturellement ou cliniquement « religieux » (psychologie sociale et religion) : alors qu’on pourrait envisager l’étude – éventuellement expérimentale – des modalités de production du « religieux », lui-même défini indépendamment des conventions de langage accrédités par les institutions qui veulent le réguler (psychologie sociale de la religion).
Title: Experimental social psychology of religion. State of the art
Abstract : In this paper, the author develops a reflection that he first developed in the book of L. B. Brown (1985): while he judges from recent scientific works, author argues that research using experiment are rare, hesitant, little oriented towards theoretical reflection, at the opposite of studies using correlation. This would be due to epistemological reasons: experimental method aims at questioning “unavoidable” laws of human behaviour; this project arousing of both researcher’s and society’s self-censorship. Author identifies various kinds of self-censorship and some recent publications which seem both promising and causing some uncertainty. He argues that most current works apply classic concepts (influence, conformism, attribution, etc.) to religious facts (social psychology and religion). He suggests the study of forms of religious production, possibly through experimental method; and independently from language conventions accredited by institutions which want to regulate these phenomena (social psychology of religion).


Dargentas (Magdalini), Fraïssé (Christèle).— Contribution à l’étude psychosociale du religieux : analyse des contenus associés au mariage homosexuel et à la crémation, Bulletin de psychologie, Tome 64 (2), N°512, 2011, p. 133-147.

Résumé : Cet article apporte une contribution à la psychologie sociale du fait religieux à l’aide de deux études qui mettent en évidence le poids d’une argumentation d’ordre religieux relative à deux objets sociaux controversés. La première recherche présente les résultats liés aux lettres envoyées au maire de Bègles, suite à l’annonce de la célébration d’un mariage homosexuel en France. La seconde recherche exploite un corpus d’articles de presse grecque portant sur la crémation, objet controversé et nouveau dans ce pays. Les résultats révèlent des thêmata communs, fondant l’utilisation de divers arguments religieux, pour montrer que ces pratiques émergentes (mariage homosexuel, crémation) s’opposent à l’ordre naturel et, par conséquent, à l’ordre social établi. Ainsi ils servent à défendre le maintien de leur inexistence institutionnelle.
Title: Contribution to the social psychological study of religion: analysis of contents related to homosexual marriage and cremation
Abstract : The aim of this paper is to contribute to the social psychology of religion. Two studies are presented, which reveal the importance of religious arguments concerning two controversial social objects. The first research presents the results from the analysis of letters sent to the mayor of a French town, Bègles,(South-west of France) after the announcement of a homosexual wedding in France. The second research is based on Greek newspaper articles on cremation: this object is very controversial and “new” in Greece. Results of these studies reveal common thêmata which support religious arguments; these arguments are used in order to prove that these emerging practices (homosexual wedding and cremation) are opposed to the natural order, and therefore to social order. Thus, they are used in order to defend their institutional inexistence


Bailly (Nathalie), Roussiau (Nicolas), Fleury-Bahi (Ghozlane).— Étude des liens entre les croyances religieuses et spirituelles, la santé et l’âge, Bulletin de psychologie, Tome 64 (2), N°512, 2011, p. 149-154.

Résumé : Des recherches, de plus en plus nombreuses, abordent la question du fait religieux et/ou spirituel et le champ de la santé. Dans cette étude, on a analysé les liens entre croyances religieuses, spiritualité, santé objective, santé perçue et dépression, et âge. 254 sujets ont répondu à un questionnaire, regroupant ces différentes dimensions. On trouve, tout d’abord, des corrélations positives entre l’âge et les croyances religieuses. Autre résultat marquant : l’association positive entre « la croyance religieuse collective » et la bonne santé objective. Enfin, on trouve des liens entre la spiritualité, la dépression et la santé perçue. Ces résultats sont, ensuite, discutés dans la partie conclusion.
Title: Study of the relation between religious and spiritual beliefs, health, and age
Abstract : Much research had underlined the positive role of religiosity and spirituality on health. 245 people are evaluated on religiosity / spirituality, public and private dimensions, depression, subjective and objective health, and age. Results indicated higher score on religious belief and age were positively correlated with objective health, while higher score of collective religious belief were positively correlated with subjective evaluation. In addition, with age, there were spirituality and depression and one’s perceived health. These results are then discussed to better understand the psychosocial process underlying the effects of religiosity and spirituality on health.


Saroglou (Vassilis), Crommelynck (Delphine).— De la dangerosité sectaire : perceptions et déterminants, Bulletin de psychologie, Tome 64 (2), N°512, 2011, p. 155-168.

Résumé : La perception que les gens ont de la dangerosité sectaire à l’intérieur de certains groupes religieux, ainsi que les déterminants de la variabilité de cette perception, sont les objectifs de cette enquête. Les participants (162 adultes belges) ont évalué la dangerosité, pour la personne et pour la société, des réalités décrites par 27 critères de dangerosité sectaire développés antérieurement. Outre un consensus sur cette évaluation, une hiérarchie de dangerosité a été observée entre des facteurs sous-jacents spécifiques : 1° dépendance totale et irréversibilité, 2° religion totalisante et 3° rapports problématiques avec la société. Au-delà du rôle des variables sociodémographiques, l’estimation d’une plus grande dangerosité sectaire caractérisait les personnes croyantes, celles qui valorisent la sécurité et, en partie, celles qui valorisent l’autonomie. La perception négative du sectaire mobilise des logiques distinctes, mais complémentaires : déconsidération des exo-groupes idéologiques, préservation de l’ordre social et protection de l’autonomie des individus vulnérables.
Title: Perception and determinants of sectarian dangerosity
Abstract : The focus of the present survey was the perception people have of the dangerosity of the sectarian tendency in some religious groups as well as the determinants of individual variability on this perception. Participants (162 Belgian adults) assessed the dangerosity, for the individuals or for the society, of realities described by 27 criteria of sectarian dangerosity developed in previous research. In addition to a consensus on this evaluation, a hierarchy of dangerosity was observed between distinct underlying factors: 1° total dependence and irreversibility, 2° overwhelming religion, and 3° problematic relations with society. Beyond the effect of socio-demographic variables, the evaluation of these realities as dangerous was higher among religious believers, people who value security, and partly, people who value autonomy. The negative perception of the sectarian tendency mobilizes distinct but complementary dynamics: this outcast of the ideological outgroups, preservation of social order, and protection of the autonomy of vulnerable people.


• Autres travaux


Wachelke (João), Camargo (Brigido Vizeu ).— Effet de la saillance de l’appartenance à un groupe et du format de réponse sur l’activation des contenus de représentations sociales, Bulletin de psychologie, Tome 64 (2), N°512, 2011, p. 169-185.

Résumé : Cette étude vise à vérifier l’effet des variations des instructions lors des questions ouvertes sur l’activation des contenus d’une représentation sociale. Une expérimentation avec des groupes indépendants (un plan 2*2) a été réalisée, en manipulant la saillance de l’appartenance au groupe (avec ou sans appartenance au groupe dans les instructions) et le format de réponse (tâches discursives ou évocations libres). 384 étudiantes brésiliennes en soins infirmiers ont participé à cette étude, et ont répondu à des questions ouvertes sur le vieillissement. Les réponses ont été catégorisées à l’aide d’une analyse de contenu, et leurs fréquences ont été comparées à partir de tests non paramétriques. Les résultats montrent que la saillance de l’appartenance au groupe favorise l’expression de contenus représentationnels liés à la fonction d’infirmier, alors que la tâche d’évocations favorise les réponses centrées sur les conséquences et les évènements liés au vieillissement, enfin, la modalité discursive entraîne des réponses qui définissent l’objet. Ces résultats conduisent à une discussion sur les effets du contexte interactionnel sur les recherches sur les représentations sociales.
Title: Effect of group belonging salience and response format on the activation of social representation contents
Abstract : This study aimed at verifying the effect of variations in the instructions of open-ended questions on the activation of social representations contents. An experiment with independent groups (2x2 design) has been carried out, with the manipulation of group salience (with and without group salience in instructions) and response format (discourse tasks or free associations). A total of 384 Brasilian female nursing students participated in the study, answering open-ended questions about aging. Responses were categorized according to content analysis, and their frequencies were compared through non-parametric tests. Results indicate that group salience favored the expression of representational contents linked to the nursing function, whereas the associations favored responses about consequences and events related to aging, and the discourse modality required that participants defined aging. Consequences of interaction context effects for social representations studies are discussed.


• à travers les livres • à travers les revues • actualitĂ© de la psychologie • résumés des articles, abstracts

Bulletin de psychologie — 17 rue de la Sorbonne - 75230 Paris cedex 05 - France — ISSN : 0007-4403 — bulletin@bulletindepsychologie.net — Conception du site : Tous-azimuts