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Bulletin de psychologie
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Numéro 526, tome 66 (fasc. 4), année 2013 - Psychologie clinique des groupes et des médiations thérapeutiques, de l’institution et du lien social



Raoult (Patrick-Ange), Joubert (Christiane), Vacheret (Claudine).— Pour une clinique de la groupalité psychique, Bulletin de psychologie, Tome 66 (4), N°526, 2013, p. 275-280.



Kaës (René).— Face au malêtre psychique dans les cultures hypermodernes, que peut la psychanalyse ?, Bulletin de psychologie, Tome 66 (4), N°526, 2013, p. 281-288.

Résumé : L’extension du champ des pratiques de la psychanalyse, et par conséquent de sa connaissance de l’Inconscient, autorise que nous pensions dans d’autres termes que ceux de Freud Le malaise dans la culture dont il analysait en 1929 les sources et la consistance. Nous travaillons avec des dispositifs dont Freud n’avait pas l’usage. Ces dispositifs, et notamment ceux qui mobilisent les configurations de liens, ont changé notre approche du mal-être dans le monde contemporain. Nous sommes davantage attentifs aux rapports qu’entretiennent l’espace psychique du sujet, celui de ses liens et celui des ensembles (familles, groupes, institutions) qui contiennent ces deux espaces. Nous connaissons ainsi autrement que Freud les effets des mutations de la culture sur la structuration de la vie psychique et particulièrement sur les défaillances de ses garants psychiques et culturels, sur les failles dans l’activité de symbolisation, sur les butées du processus de subjectivation, sur les impasses du travail de pensée et de construction du sens.
Title: ced with the psychic uneasiness in the hypermodern cultures, which is able the psychoanalysis?
Abstract : By extending the field of psychoanalysis practices, and from consequently knowledge of the unconscious, we are authorized to reconsider what Freud analyzed in 1929 from sources and substance points of view and called Civilization and its Discontents. We based our work on the tools that Freud hadn’t used. These tools, and particularly the ones involving the configuration of bonds, have changed our approach toward the discontent in the contemporary world. We focus more on the relationships between the psychic space of the subject, that of the subject related bonds and that of the units (families, groups, institutions). We thus stand out from Freud’s approach about the effects of the changes in the civilization on the psychic life structuring, focusing more on the failures of its psychic and cultural warden, the faults in the symbolization activity, the limits of the subjectivation process, and well as the deadlock of thinking and sense construction.


Raoult (Patrick-Ange).— Groupe de relaxation. Trois opérations psychiques dans la clinique des médiations thérapeutiques, Bulletin de psychologie, Tome 66 (4), N°526, 2013, p. 289-302.

Résumé : À partir des hypothèses de M. Milner et de R. Roussillon sur le médium malléable et des travaux de P. Fédida et P. Lafforgues, je soulignerai l’idée que le médium est le vecteur d’une fusion d’une partie de la réalité externe, permettant la constitution d’une interface, d’une discrimination et la création d’un symbole. Il est un opérateur de transformation de l’informel en formel, du quantitatif en qualitatif, du juxtaposé en conflictuel, à partir d’une activité appropriative, au travers d’un processus de subjectivation. Les éléments sur la malléabilité du médium (défonctionnalisation des objets, subversion du support, désignification des contenus, déqualification du matériau) seraient à inclure dans une théorie de la médiation, définie par une fonction « trans », précisée par, au moins, trois termes : la transcorporation, la transfiguration et la transsymbolisation. Ceux-ci renvoient à trois types de malléabilité : le médium esthétique, le médium figuratif et le médium représentatif. Au travers d’un exemple clinique, issu d’un groupe de relaxation, il s’agira de repérer la mise en œuvre de ces opérations comme modalités d’un travail de symbolisation.
Title: Relaxation group. Three psychological operations in the therapeutic mediation clinic
Abstract : From M. Milner and R. Roussillon malleable medium’s assumptions, and with the work of P. Fedida and P. Lafforgue, I shall stress the idea that the medium is a fusion of a portion of external reality for the establishment of an interface, vector of discrimination and the creation of a symbol. It is an operator of transformation of which turns from the informal sector towards formal, from quantitative towards qualitative terms and turns from peaceful towards conflict, in order to achieving activity through a process of subjectivation. The items on the malleability of the medium (defunctionalization objects, subversion support, “designification” content, deskilling of the material) would be included in a theory of mediation, defined by a Trans, function specified by at least three words: the transcorporation, the transfiguration and the transsymbolisation. They refer to three types of malleability: aesthetic, the figurative and representative. To a clinical example from a group of relaxation, it will be tracking the implementation of these operations such as terms of symbolization of work.


Gimenez (Guy), Pinel (Jean-Pierre), Vacheret (Claudine).— L’accompagnement de la construction de la chaîne associative groupale dans un groupe de patients schizophrènes, Bulletin de psychologie, Tome 66 (4), N°526, 2013, p. 303-308.

Résumé : Ce travail a pour but d’étudier, à partir de séquences cliniques d’un groupe de paroles, constitué de patients schizophrènes en institution spécialisée, le processus de construction d’une chaîne associative groupale. Les auteurs décrivent comment les productions morcelées et dissociées de patients schizophrènes, délirants et hallucinés, en situation de groupe, peuvent, dans certaines conditions, devenir progressivement une chaîne associative de groupe, prenant en compte les productions de chacun. Est plus particulièrement étudié comment ces patients, très régressés, sont pourtant aptes à « prêter à l’autre » des fonctions psychiques non disponibles pour eux-mêmes, comme, par exemple, la figuration. Il s’agit d’une fonction phorique particulière, le groupe devient un lieu de mise en commun et partage une « coopérative psychique » de fonctions non disponibles à chaque participant.
Title: Towards the construction of the group associative chain in a group of schizophrenic patients
Abstract : The purpose of this work is to study the process of building an associative group chain starting from the clinical sequences of a schizophrenic group of patients living in a specialized institution. The authors describe how fragmented and dissociated productions of schizophrenic, delirious and hallucinated patients in a group situation may, under certain conditions, become progressively an associative chain of groups taking into account the productions of each one of them. Moreover, they investigated how those patients, highly regressed, are however still able to “lend to each other” psychic functions unavailable for themselves: such as figuration. This is a particular “phoric” function, the group getting a place of gathering and shares “psychic cooperation” functions which are not available to every participant.


Joubert (Christiane), Grange-Ségéral (Evelyne).— Souffrances familiales en thérapie familiale psychanalytique. Les pactes dénégatifs à l’œuvre au sein du groupe-famille, Bulletin de psychologie, Tome 66 (4), N°526, 2013, p. 309-314.

Résumé : Nous exposons, à partir des travaux de R. Kaës et d’une thérapie familiale psychanalytique, comment les pactes dénégatifs sont à l’œuvre dans la famille. Cette clinique montre une modalité de lien de type « clanique », qui engendre l’atemporalité et l’inceste, sur un fond incestuel. L’inceste survient, dans la famille, quand le pacte fraternel et le contrat avec le Père ne jouent pas leur rôle d’alliances inconscientes structurantes, selon les travaux de R. Kaës (2008, 2009). Mais les modalités de liens, au sein de la famille, s’élaborent, se transforment au cours du processus thérapeutique, dans la dynamique transféro-contretransférentielle et intertransférentielle, faisant, de la transmission psychique inconsciente, une mythopoïèse groupale, riche et souple et rétablissant la temporalité.
Title: Family sufferings in psychoanalytic family therapy. Denegative pacts acting in the family group
Abstract : We have discussed from the works of R. Kaës, and a psychoanalytic family therapy, the way denial pacts are operating inside the family. This clinic shows a mode of “clan” link that induces atemporality and incest, on an incestual background. Incest occurs in the family when the brotherhood pact and the contract with the father do not act their role as structurating unconscious alliances, this according to the works of Kaës (2008, 2009). But the modes of the links inside the family get elaborated, and transform themelves, during the therapic process, in the transfero-countertransferential and intertransfererential dynamics, making the unconcious psychical transmission turn into a rich and flexible mythopoiesis, and restoring temporality.


Grange-Ségéral (Évelyne), Joubert (Christiane).— Introduction à une étude clinique du groupe. Une expérience en deuxième année universitaire de psychologie, Bulletin de psychologie, Tome 66 (4), N°526, 2013, p. 315-322.

Résumé : Après avoir constaté la disparition progressive des enseignements de psychologie sur le groupe, dans sa dimension clinique et psychanalytique, à l’université, les auteurs s’interrogent sur les raisons de ce désinvestissement en le mettant en rapport avec le contexte social et culturel. En contrepoint, elles examinent la richesse formative d’une expérience de cours universitaire, prenant appui sur le travail en groupe et référencée aux théories groupales psychanalytiques. Elles montrent comment la nécessité de travailler ensemble, sans se connaître préalablement, correspond, d’une part, à l’expérience commune et obligée de chaque citoyen, mais que, d’autre part, l’apport de la culture psychanalytique de groupe donne les outils nécessaires aux étudiants pour visualiser les mécanismes de défense, les résistances, les modes de structuration psychique et les attentes narcissiques présentes dans toutes les formes de groupement. La pensée mise en commun, la contenance collective des incertitudes, la reconnaissance et la nomination des affects et des émotions, permettent de se repérer dans la conflictualité suscitée par la rencontre intersubjective, que ce soit dans un cadre de travail ou d’aide psychologique. Les psychologues se destinant à un travail en institution, y découvrent les potentialités du fonctionnement associatif qu’ils auront à promouvoir dans les divers espaces de réunions d’équipe ou d’analyse de la pratique auxquels ils seront confrontés.
Title: Introduction to a clinical approach of the group. An experience in second academic year of psychology
Abstract : After noticing the progressive disappearance of the psychology teachings regarding the group in its clinical and psychoanalytical dimension at university, the authors question the very reasons of this disinvestment by correlating it with the social and cultural context. In counterpoint, they show the formative wealth of a university course experience based on group work and psychoanalytical group theories. They show how the needs of working together without previously knowing each other corresponds, on one hand, to the common and mandatory experience of every citizen, but that, on the other hand, the input of the group psychoanalytical culture gives the necessary tools to the students to visualize the defence mechanisms, the resistances, the psychic structuralization modes and the narcissistic expectations found in all forms of grouping. Thought pooling, collective capacity of uncertainties, recognition and nomination of affects and feelings enable to find a way in the conflictuality aroused by the intersubjective meeting whether it is in a work or psychological help environment. The psychologists students aiming for an institution work discover the potentialities of associative functioning that they will have to promote in the various spaces of team meetings or analysis of the practice to which they will be confronted.


Gaillard (Georges), Gimenez (Guy).— Narcissisme, créativité et prédation dans les groupes institués, Bulletin de psychologie, Tome 66 (4), N°526, 2013, p. 323-332.

Résumé : La théorie des groupes s’est révélée d’un intérêt capital pour nous permettre de penser les dynamiques psychiques qui ont cours dans les groupes institués (les équipes), notamment, celles qui exercent dans le champ du soin et du travail social, en mettant à jour le primat de la pulsion de mort dans les institutions (Kaës, Enriquez, 1987). Nous allons nous pencher sur la constitution de ces équipes de professionnels, en soulignant le partage d’un indispensable sentiment de créativité. Nous tenterons de dégager quelques conditions de l’être en groupe dans ces institutions, soit ce que les liens d’équipes supposent de conflictualité vivifiante, en tant qu’elle fait barrage à la destructivité de chacun. Nous reviendrons, dans un deuxième temps, sur quelques aspects de la transformation du contexte social actuel, en soulignant les ruptures de filiations en cours, la levée d’une limitation de la jouissance narcissique, et les incidences de ces changements sociaux sur les sujets et les équipes. Nous nous rendrons attentifs aux mouvements de prédation, en donnant quelques illustrations paradigmatiques de ces agirs, dans lesquels la disqualification est au premier plan.
Title: Narcissism, Creativity and Predation in Established Groups
Abstract : The theory of groups was underlining to allowing us to think about the psychic dynamics prevalent in established groups (teams), notably in those which work in the field of care and social work, in revealing the primacy of the death drive in institutions (R. Kaës, E. Enriques 1987). We will concentrate on the constitution of these professional groups by underlining the sharing of an indispensable feeling of creativity. We will attempt to single out some of the conditions of the human being in a group in these institutions, that is to say what the team links contain as vivifying conflict, in so much as it hinders the destructive element in each member. In the second part we will come back to certain aspects of the transformation of the present social context, underlining the ongoing breakdown in filiation, the weakening of limits to narcissistic enjoyment, and the effects of these social changes on people in general and the teams. We will be very attentive to movements of predation by giving some paradigmatic illustrations of these behaviors, in which disqualification is at the forefront.


Pinel (Jean-Pierre), Gaillard (Georges).— L’institution soignante à l’épreuve de l’hypermodernité, Bulletin de psychologie, Tome 66 (4), N°526, 2013, p. 333-340.

Résumé : En appui sur une pratique de supervision d’équipes conduite dans différents établissements ou services psychiatriques, médico-sociaux et sociaux, ce texte a pour objet de mieux comprendre certaines répercussions cliniques catastrophiques des transformations contemporaines de leur arrière-plan social et culturel. Ces transformations, qui affectent les idéaux et les valeurs instituantes fondatrices, s’associent, dans de nombreux sites, à une perte, engendrée par le départ d’une génération de fondateurs. Il en résulte un télescopage traumatique, qui affecte insensiblement les organisateurs psychiques et les conteneurs symboliques des établissements et services. L’article tente de montrer que cette fragilisation du métacadre induit des fonctionnements isomorphiques, tels que l’ensemble fonctionne, de manière durable, sur le même mode que la pathologie qu’elle est chargée de traiter.
Title: The hospital challenge towards in the event of the hypermodernity
Abstract : In support to a practice of clinical interventions, led in various units, this text gives itself, for object, to better understand the catastrophic clinical repercussions of the contemporary transformations of their social and cultural background. These transformations, which affect the ideals and the values founding these units, join in numerous units, in a loss, engendered by the departure of the founders’ generation. It results from it, a traumatic collision, which affects, imperceptibly, the psychic organizers and the symbolic containers of the specialized unit. The article tries to show that this fragility of the background leads that the clinical works, in a long-lasting way, on the same mode as the very framework which it is in charge of treating.

• feuilles volantes de l’histoire de la psychologie

Guillain (André).— Un psychologue au pays des soviets. À propos d’une correspondance entre Henri Wallon et Alexandre R. Luria, Bulletin de psychologie, Tome 66 (4), N°526, 2013, p. 341-347.

Résumé : Vygotski et Wallon adhèrent tous deux à une conception socio-historique du psychisme humain qui se développe sous contraintes biologiques et sociales. Ils ne se connaissent pas et leur proximité peut s’expliquer par leur commune référence au matérialisme dialectique. Cette affirmation d’une ignorance réciproque de leurs travaux doit être nuancée. Dans une lettre, à ce jour inédite, A. Luria a informé Wallon des positions de Vygotski. Wallon pourtant ne le citera jamais. Cette omission peut s’expliquer par des raisons d’ordre politique. L’œuvre de Vygotski a été censurée au nom d’une science prolétarienne opposée à une science bourgeoise (pédologie entre autres). Mais elle peut s’expliquer aussi et conjointement par des raisons internes à la théorie wallonienne. Lorsqu’il reçoit la lettre de Luria, Wallon a déjà élaboré en effet, dès 1925, sa propre conception socio-historique du psychisme dans le cadre d’une théorie des réactions conditionnelles. La convergence théorique entre Vygotski et Wallon est donc paradoxale puisque le premier s’est éloigné toujours plus de l’œuvre de Pavlov tandis que le second n’a cessé de l’approfondir et de la réajuster.
Title: A psychologist in the land of the soviets. About the correspondence between Henri Wallon and Alexandre R. Luria
Abstract : Vygotsky and Wallon both subscribe to a socio-historical conception of the human mind, which develops under biological and social constraints. They don’t know each other and their proximity can be explained by their common reference to the dialectical materialism. This assertion of a reciprocal ignorance of their works must be revised. In a letter, unpublished to this day, A. Luria informed Wallon of Vygotsky’s positions. Yet, Wallon will never quote him. This omission can be explained by political reasons. Vygotsky’s work has been censored in the name of a proletarian science opposed to a bourgeois science (pedology among others). But it can also be explained and jointly by internal reasons to the wallonian theory. When he receives Luria’s letter, Wallon has indeed already worked out, and this as soon as 1925, his own socio-historical conception of the mind within the framework of a conditional reactions theory. The theoretical convergence between Vygotsky and Wallon is therefore paradoxical since the first has always become more and more estranged from Pavlov’s work whereas the latter has never ceased to go deeper into it and readjust it.


Luria (Alexandre).— Lettre à Henri Wallon sur les tendances générales de la science psychologique soviétique, Bulletin de psychologie, Tome 66 (4), N°526, 2013, p. 348-350.


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