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Bulletin de psychologie
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Numéro 529, tome 67 (fasc. 1), année 2014 - Actualité de la clinique psychanalytique



• dossier : ActualitĂ© de la clinique psychanalytique

Bonnat (Jean-Louis).— ActualitĂ© de la clinique psychanalytique. PrĂ©sentation, Bulletin de psychologie, Tome 67 (1), N°529, 2014, p. 3-4.


Maleval (Jean-Claude).— Un animal comme bord autistique, Bulletin de psychologie, Tome 67 (1), N°529, 2014, p. 5-10.

RĂ©sumé : Quand George Ă©lut un chat pour objet autistique, sa mĂšre constata rapidement une spectaculaire sortie de son enfermement. L’animal et l’enfant dĂ©veloppĂšrent un Ă©tonnant attachement spĂ©culaire l’un Ă  l’autre. George inventa un « parler-chat » qui lui permit d’échanger verbalement avec ses proches. Par l’entremise de l’animal diverses acquisitions devinrent possibles. La disparition temporaire du chat entraĂźna le retour du retrait autistique attestant ainsi de la fonction capitale du bord pour les progrĂšs de Georges. Ce rĂ©cit confirme l’importance du respect des inventions singuliĂšres des autistes pour obtenir des effets thĂ©rapeutiques dĂ©cisifs.
Title: An animal as autistic linkage
Abstract : When George chose a cat as an autistic object, his mother soon noted that he had spectacularly opened up from his withdrawal. The animal and the child developed a surprising mirror attachment. George invented a « cat-language » which enabled him to communicate with his relatives. He became able to develop skills through the animal. When the cat disappeared, Georges was enough soon withdrawn again, thus testifying to the major function of the autistic border-object. The narrative confirmed how important it is to respect the singular inventions of autistic subjects in order to allow decisive therapeutic effects to take place.


Grollier (Michel).— Le corps de l’autiste, Bulletin de psychologie, Tome 67 (1), N°529, 2014, p. 11-22.

RĂ©sumé : Avoir un corps, pour un sujet humain, nĂ©cessite la dimension du « symbolique ». Si la chair, dans ce que la science repĂšre comme anatomie, physiologie ou biologie, pĂšse sur le sujet, l’aliĂ©nation au signifiant, instituant la possibilitĂ© d’un ordre symbolique, est ce qui permet de prĂ©senter, prĂ©sentifier, l’ĂȘtre dans le (un) monde. Dans l’autisme, il y a arrĂȘt devant l’aliĂ©nation symbolique, un arrĂȘt qui discrĂ©dite les objets du lien, lien Ă  l’Autre, que sont, notamment, voix et regard. Mais, comme pour tout petit d’homme, l’autiste va chercher une voie pour apaiser cet univers et l’humaniser par une action symbolisante, un battement, puis une articulation, qui prendra appui sur des objets divers. Des objets Ă©lus Ă  cette place si spĂ©ciale qui articule l’ĂȘtre Ă  sa prĂ©sence dans le monde. Cette stratĂ©gie du signe ne s’oppose pas au passage par le signifiant, un signifiant toujours Ă©tranger, articulĂ©, raboutĂ© Ă  l’ĂȘtre par un objet qui va, lui, faire lien dans une aliĂ©nation singuliĂšre. Nous vĂ©rifierons ainsi que l’autiste peut se faire une sorte de corps, voire user de la parole, pour construire un lien, mais dans un rapport Ă  une langue qui sera toujours une langue Ă©trangĂšre.
Title: On the body of autism’s individual
Abstract : To own one’s body, for a human subject, required the dimension of "symbolism". The fresh, representing by the science as anatomy, physiology or biology, weights on the subject. The alienation in the significant, required the possibility of a symbolic order, is what allows to presenting or, prĂ©sentifier, the human-being in his (or a) world. In the autism, there is stopping in front of the symbolic alienation; a stopping which compromises the objects of the link, that is the link in the Other, besides sharing with other’s voice and glance. But, as for children, autistic individual looks forward a way for easing this universe and humanizing it by a symbolizing action, a beat then a link, which will take support on diverse objects. Objects elected on this place so special which articulates the being in its presence within the world. This strategy of the sign does not oppose to the passage by an always significant, one stranger, linking for butt-welded to the being by an object which is going, itself, within a singular alienation. We shall so verify that the autistic individual can be made a kind of body, even use (wear out) the word, to build a link, but in a relationship in a language which will always be a foreign language.


Perrin (Myriam).— Pertinences de l’approche clinique de la « psychose ordinaire » pour la direction de la cure. Illustration par un cas, Bulletin de psychologie, Tome 67 (1), N°529, 2014, p. 23-31.

RĂ©sumé : S’appuyant sur de rĂ©cents travaux en recherches psychanalytiques, l’auteur dĂ©finit la spĂ©cificitĂ© de la clinique contemporaine, celle de la psychose ordinaire, en expose les caractĂ©ristiques diagnostiques, notamment en se rĂ©fĂ©rant aux travaux sur la mĂ©lancolie, et met en avant la pertinence de son abord clinique pour une direction de la cure, orientĂ©e de sa particularitĂ©. En effet, si Lacan a ouvert une perspective contemporaine avec « la clinique des nƓuds », permettant notamment une nouvelle orientation, quant Ă  la direction du traitement des psychoses, la clinique de type roseau, dĂ©finie par J.-A. Miller, propose une lecture clinique des phĂ©nomĂšnes discrets, et une orientation rigoureuse du traitement. Le traitement de la dĂ©pression de Mme L. vient illustrer la pertinence de cette dĂ©marche clinique.
Title: Pertinence of the clinical approach of "Ordinary Psychosis" towards the direction of the treatment. Illustration by a specific case
Abstract : Building on recent work in psychoanalytic research, the author defines the specificity of the contemporary clinic, that of the ordinary psychosis, state the diagnostic features, including teacher is referring to work on melancholy, and puts ahead of its clinical relevance for a first direction of the treatment, its particularity oriented. Indeed, if Lacan opened a contemporary perspective with the Theory of Borromean Knots, to include a new direction for the direction of treatment psychosis, with the clinical theory of the “reed” defined by J.-A. Miller, suggests a clinical reading discrete phenomena and rigorous treatment orientation. The treatment of depression of Mrs. L. helping in order to illustrating the relevance of this clinical approach.


Normand (Michel).— L’expĂ©rience freudienne est-elle compatible avec celle des neurosciences cognitives ?, Bulletin de psychologie, Tome 67 (1), N°529, 2014, p. 33-48.

RĂ©sumé : Nombre d’articles, d’ouvrages et de colloques alimentent une opinion : la psychanalyse, confrontĂ©e aux dĂ©couvertes des neurosciences cognitives, serait non scientifique. Si celle-ci ne se renouvelle pas en puisant Ă  ce nouveau modĂšle, elle est condamnĂ©e Ă  disparaĂźtre. Cette controverse concerne non seulement la recherche fondamentale mais Ă©galement la pratique clinique et thĂ©rapeutique. Nous mettons en question ce projet de fonder l’inconscient sur un substrat biologique et sur le paradigme neuro-computationnel. La psychanalyse est l’expĂ©rience d’un rĂ©el qui lui est propre. Ce rĂ©el est celui de la seule matĂ©rialitĂ© du langage et de ses incidences pour l’ĂȘtre parlant quand il s’adresse Ă  l’Autre du transfert. Ainsi l’individu biologique, qu’il soit humain ou animal, soumis Ă  l’expĂ©rience de laboratoire ne saurait nous apprendre quoi que ce soit concernant le sujet de l’inconscient, celui qui fait trou dans le savoir.
Title: Is the Freudian experience compatible with that of the cognitive neurosciences?
Abstract : Number of articles, works and symposiums feeds a opinion: the psychoanalysis, confronted with the discoveries of cognitive neurosciences, should be “unscientific”. If this one does not renew herself by scooping out from this new model, it should compelling to disappear. This polemic concerns not only basic research but also clinical and therapeutic practice. We challenged this project the unconscious on a biological substrate and on a neuro-computationnel paradigm. The psychoanalysis is the experience of its own real. This real is that of the only reality of language and its impact for the eloquent being when it contacts Other within the transference. So the biological individual, as he is human or animal, is subjected to the experience of laboratory would not know how to teach to us whatever it is concerning the subject of the unconscious, the one who makes hole in knowledge.


• autres travaux

Bernache-Assollant (Iouri), Bouchet (Patrick), Lacassagne (Marie-Françoise).— StratĂ©gies de gestion identitaire et modes de structuration de groupes de supporters : Ă©tude exploratoire dans le rugby français Élite, Bulletin de psychologie, Tome 67 (1), N°529, 2014, p. 49-61.

RĂ©sumé : L’analyse des stratĂ©gies dĂ©veloppĂ©es par les supporters, suite Ă  des performances d’équipes sportives (par exemple, MATing, blasting et boosting), est un thĂšme qui a Ă©tĂ© presque exclusivement Ă©tudiĂ© dans un contexte nord-amĂ©ricain. L’objectif de cette Ă©tude exploratoire est de montrer, dans le contexte spĂ©cifique du rugby français, que ces stratĂ©gies, gĂ©nĂ©ralement attribuĂ©es aux niveaux d’identification aux Ă©quipes, peuvent ĂȘtre, Ă©galement, dĂ©pendantes des modes de structuration des groupes : soit de type « ultra » (caractĂ©risĂ© principalement par une volontĂ© d’autonomisation positive vis-Ă -vis des autres groupes du club, associĂ© Ă  des normes Ă©litistes et compĂ©titives, en lien avec la supra catĂ©gorie), soit de type « traditionnel » (sans revendication spĂ©cifique de l’identitĂ© propre du groupe de supporters, par rapport aux autres groupes co-prĂ©sents). Dans ce but, 176 supporters d’équipes du championnat français Élite ont Ă©tĂ© sollicitĂ©s (87 supporters supposĂ©s ultras et 89 traditionnels). Le mode de structuration de ces groupes a Ă©tĂ© analysĂ© (phase 1) et, dans l’ensemble, confirmĂ©. Les rĂ©sultats sur les stratĂ©gies (phase 2) montrent que les supporters ultras admettent vouloir rentrer davantage en confrontation avec les supporters adverses (c’est-Ă -dire, blasting) et revendiquent davantage leur lien Ă  l’équipe (c’est-Ă -dire, MATing), que les supporters traditionnels, quel que soit le rĂ©sultat du match. De plus, la stratĂ©gie de blasting est davantage utilisĂ©e par les ultras, suite aux dĂ©faites qu’aux victoires de leur Ă©quipe. Les limites et perspectives de ce travail exploratoire concluent cet article.
Title: On identity management strategies that explain their sport fans’ group construction modes: An exploratory study in Elite French rugby
Abstract : The analysis of identity management strategies in regards with sporting performances (for example, MATing, blasting and boosting) has been essentially conducted in the North-American context. The aim of this study is to demonstrate, in the specific context of French rugby union, that identity management strategies are not only compared with team identification levels but also with the structure and the organisation of sport fans’ groups: either ‘ultra’ (characterised by a desire of autonomy from the other groups of fans and associated to elitist and competitive norms applied to the supra category) or ‘traditional’ (without any particular identity claim in relation with the other groups of fans). Therefore, we surveyed 176 fans of French elite rugby union teams (87 ultra and 89 traditional fans). The analysis of identity strategies (stage 2) shows that ultra fans (1) recognize being more incline to confront opponent fans following a defeat of their favourite team  than traditional fans (that is, blasting), and to claim their link to the team than traditional fans (that is, MATing), whatever the result is. Moreover, the blasting strategy is rather used by ultra fans after a defeat of their favourite team than a victory. Limitations and future research perspectives conclude this article.


Pelladeau (Élise), Coslin (Pierre G.).— Jeu du foulard et anxiĂ©té : braver l’interdit, faire face au danger, Bulletin de psychologie, Tome 67 (1), N°529, 2014, p. 63-72.

RĂ©sumé : Cette Ă©tude a pour objet la concurrence entre l’anxiĂ©tĂ© et la pratique du jeu du foulard chez dix collĂ©giens reconnaissant s’y adonner, cinq garçons et cinq filles, ĂągĂ©s de 13 Ă  15 ans. Elle se fonde sur un entretien directif, portant sur le poids de l’interdit et de la dangerositĂ© perçue, et le caractĂšre auto-calmant du jeu, en relation avec l’anxiĂ©tĂ© des pratiquants (12 thĂšmes abordĂ©s, Ă  partir de 18 questions). Les rĂ©sultats permettent de constater 1° que cette pratique est gĂ©nĂ©ralement accompagnĂ©e d’une conscience plus ou moins explicite de l’interdit et du danger associĂ©s Ă  ce jeu, 2° qu’elle revĂȘt, pour la plupart des jeunes, un caractĂšre auto-calmant et 3° que les pratiquants prĂ©sentent frĂ©quemment un tableau anxieux particuliĂšrement prononcĂ©.
Title: Choking game and anxiety: challenging the taboo, facing danger
Abstract : This research treats of the connection between anxiety and the Choking Game observed among 10 secondary school students who admitted they sometimes take part in this “game”: five boys and five girls from the age of 13 to 15. This study is based on a guided interview about the importance of taboo and the perception of danger as well as the self-easing aspect of the “game” in connection with the players’ anxiety (12 topics approached with 18 questions). The results show that this practice usually goes with a more or less explicit awareness of the taboo and of the danger associated with this game. The results also emphasize that, for most young people, the Choking Game has a self-easing aspect and that players involved also show quite significant signs of anxiety.


Martin-Mattera (Patrick,), GuĂ©rin (Vincent).— ConsidĂ©rations sur le dĂ©clenchement de l’activitĂ© dĂ©lirante telle qu’elle apparaĂźt dans les Ă©crits de Jean-Pierre Brisset, « prince des penseurs », Bulletin de psychologie, Tome 67 (1), N°529, 2014, p. 73-84.

RĂ©sumé : Le « cas » de Jean-Pierre Brisset, Ă©crivain paraphrĂšne « sacrĂ© » en 1913 « prince des penseurs » par Jules Romains et ses « copains », a Ă©tĂ© Ă©tudiĂ© sous ses facettes psychiatrique et historique, littĂ©raire, linguistique et philosophique. Mais les aspects prĂ©cis de son histoire qui expliqueraient le dĂ©clenchement tardif de son dĂ©lire restent pourtant encore relativement mĂ©connus. Dans ce texte les auteurs rĂ©pertorient les hypothĂšses dĂ©jĂ  formulĂ©es et tentent d’en dĂ©ployer de nouvelles. Cet article contribue Ă  la comprĂ©hension des processus psychiques en cause dans le dĂ©clenchement des pathologies psychotiques.
Title: Considerations on the triggering of the delusion activity such as it appears in Jean-Pierre Brisset’s texts, “Prince of thinkers”
Abstract : The case of Jean-Pierre Brisset, a paraphrenic writer that was crowned Prince of thinkers by Jules Romains and their “buddy” in 1913, has already been studied from psychiatric, historical, literary, linguistic and philosophical perspectives. Yet, certain elements of his life story, which may potentially explain the late triggering of a delusional disorder, remain largely unknown to us. In the present text, the authors list the hypotheses already advanced and try to formulate new ones, whereas it


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